Qu'est-ce qu'on mange pour souper ?
- Katryn Brodeur
- 25 sept. 2025
- 4 min de lecture
J'ai les poils qui se dressent et les dents qui grincent juste à écrire mon titre hahaha. La question clé qui mine le moral de tant de maman vers 16h chaque jour ... Malheureusement, cette question fait effectivement parti de notre charge mentale quotidienne et quand j'écoute les gens qui m'entourent, c'est également ce qui cause beaucoup de friction dans les familles.
Satisfaire tout le monde, les envies de chacun, popotter selon la température, inclure des aliments sains et riches, respecter un budget d'épicerie, avoir des idées de repas variables ; ce sont tous des points que l'on aimerait réaliser, mais c'est rarement chose facile.

Dans les deux dernières années, j'ai décidé de mettre en place quelques pistes de solution qui ont fonctionnées pour ma famille et moi et j'avais envie de vous les partager.
Solution #1 : Faire une liste pré-établie de repas pour la semaine
Je ne le répèterai jamais assez ; faire une liste de repas une semaine à l'avance m'a sauvée la peau. Autant pour le côté économique (parce que oui ça me coûte beaucoup moins chère d'épicerie de m'en tenir à ma liste et éviter les tentations à chaque fois que je dois retourner à l'épicerie), que pour sauver du temps et éviter les multiples aller-retours à l'épicerie et aussi pour m'éviter une dépression nerveuse à force de chercher des idées de dernières minutes qui ne satisfont personne.
Solution #2 : Trouver des idées de repas faciles et rapides
Je suis du type Checklist dans la vie. J'ai donc une application dans mon cellulaire pour TOUS mes checklists (j'ai arrêté de les compter ...) et parmis eux, on peut retrouver une liste d'idées repas qui sont appréciés de ma famille et dont j'ai la recette dans mon cartable de recettes. J'ai également une liste d'idées de collations pour faire différent de temps en temps et ne pas toujours revenir aux mêmes idées. Donc quand est le temps de faire ma liste d'épicerie pour la semaine, je fais mes choix et je mets ce qu'il me manque dans la liste.
Si tu as besoin d'inspiration pour te faire une checklist toi aussi, voici quelques idées ;
Boulettes Terriaki
Burritos
Burritos déjeuner
Chaudrée crémeuse aux fruits de mer
Chili
Croquette de tofu
Croquette de poisson
Egg roll
Général tao
Gnocci
Gratin dauphinois
Grilled Cheese
Hamburger
Hambuger de poisson
Hamburger helper maison
Lazagne
Macaroni
Macaroni chinois
Manicotti
Oeuf poêlés
Omelette
Pad thaï
Pain de viande
Pâté au saumon
Pâté au poulet
Pâté mexicain
Pâte toscane
Pizza maison
Pizza pâte au choufleur
Pogo maison
Poivron farci
Potage
Poutine maison
Quessadillas
Quiche
Ragoût de boulettes
Ramen
Salade BigMac
Salade de pâte froide
Salade style meditéranéenne
Salade repas au couscous
Saumon à l'érable
Shephard Pie
Sloppy Jo
Sous-marin
Souvlaki
Spaguetti
Steak de tofu
Tofu parmigiana
Solution #3 : Varier les repas et essayer de nouvelles recettes
En famille, on choisit fréquemment une nouvelle recette à essayer dans un de mes livres de recette ou sur internet. Ça nous fait essayer de nouveaux aliments, de nouveaux goûts et quand la recette plaît à tout le monde, je peux la rajouter sur notre liste d'idée-repas et ça change du quotidien !
Les vidéos d'inspiration sur Facebook, Instagram et Pinterest sont d'une grande aide également.
Solution #4 : Savoir plaire à tout le monde
Je ne fais jamais une liste d'épicerie seule. J'en avais assez d'avoir comme fardeux mentale la liste seule et me faire dire qu'on ''avait pas envie de ça''. Dans chaque liste, il doit y avoir des idées de chaque personne de la maison. Ils peuvent mettre leur repas préféré ou encore une nouvelle idée qu'ils ont envie d'essayer.
Solution #5 : Ne pas payer trop chère
J'aime faire ma liste de repas selon les spéciaux de la semaine ou avec ce que j'ai acheté en gros précédemment pour éviter les frais d'épicerie élevé. Je fais ma liste d'épicerie en regardant mes circulaires sur Reebee, je regarde mes offres sur mon programme PC, puis je fais le tour des offres Flash Food et Food Hero et ensuite je choisis mes repas selon ce qui nous tente et nous permet d'économiser.
Pour plus d'idée écono, tu peux aller lire mon article Devenir écono-freak de l'épicerie
Conseil ; Inclure les enfants
Mon plus grand conseil est d'inclure les enfants dès leur plus jeune âge. Dans la confection de repas et collation, dans l'acte de faire et défaire l'épicerie, dans la mise en place de la liste d'épicerie ainsi que dans le fait des chercher les spéciaux.
Le plus grand cadeau que l'on puisse faire à son enfant est de l'éduquer sur ce qui est bon pour lui, lui parler de nutriment, lui expliquer les manières de faire à manger, diversifier son alimentation pour apprendre le plaisir de manger et leur offrir une alimentation variée, leur expliquer que la nourriture n'arrive pas dans leur assiette par hasard et l'art de choisir ce que l'on veut et peut manger. Ce sont des notions que peu de gens acquiert avant l'âge adulte et c'est ce qui rend notre société aussi peu à jour matière de santé, de nutrition et d'économie.
Ça vous demandera plus de temps et de patience, mais ils vous en remercieront plus tard.
J'espère que ceci t'aura aider à mettre en place de astuces pour te simplifier le quotidien et j'espère, soulagera ta charge mentale un peu. À bientôt !
Dernière mise à jour ; 25 Septembre 2025



Commentaires