top of page

Le ménage, ce sport extrême des mères modernes

  • Photo du rédacteur: Katryn Brodeur
    Katryn Brodeur
  • 20 avr. 2025
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 août 2025

As-tu toi aussi déjà ressenti le jugement des autres face à ta maison en désordre ?


Toi aussi ça te fait grincer des dents de voir les stories de tes amies et influenceuses préférées avec leur maison parfaite sans la moindre poussière ?


Alors parlons-en, parce que tu n'es pas seule.


L'oppression d'une génération


On vit dans une ère où tout doit être parfait. Tout doit bien paraître. Je dis que l'on vit dans ''une ère'' parce que si on recule d'il y a une vingtaine d'année à peine, c'était le jour et la nuit !


Parlons génération un peu ; si on recule au temps de nos bien-aimés Boomers (1945-1965) qui venaient de survivre à la guerre et qui vivait au travers un crash boursier tentant tant bien que mal de se tenir la tête hors de l'eau. Les foyers contenaient peu de possessions et les maisons étaient chaleureuses, vivantes et poussiéreuses puisqu'il y avait plus important à s'occuper.


Nos parents (pour la plupart 😉) de la Génération X (1965-1980) ayant vécu fort probablement le goût de la pauvreté à un moment ou à un autre goûtent à l'âge adulte l'ère de l'accessibilité. Les avoirs sont peu coûteux et on y a accès facilement. On voit alors apparaître des maisons bien remplies parfois même à craquer de bibelots, vêtements, jouets, de tout ce qu'on peut trouver dans un foyer.


Loin d'avoir une jeunesse feng shui, la génération des Milléniaux (1980-1996) ont alors commencé à instaurer la mode des foyers minimalistes, organisés, épurés, harmonieux, aux tons pâles et naturels. Méchant clash tout ça !


Épuré, c'est bon ou on s'est mis un doigt dans l'oeil ?


Une étude a démontrée une corrélation entre l'état de la maison et les niveaux de cortisol (hormone de stress) dans le corps. Cette étude aura donc mené à l'ère de la maison épurée où tout a sa place et où rien ne doit traîner. Au début c'est bien beau comme concept, mais quand la pression sociale embarque, n'est-ce pas le contraire que cela provoque ? On stress d'avoir des gens à la maison de peur de se faire juger sur la manque d'ordre et d'organisation. On souhaite que notre maison soit le plus équilibrée possible à en perdre nos cheveux tellement on se sait plus où se mettre quand les minis se mettent à faire la pagaille.


Et la différence entre une maison rangée et une maison propre on s'en parle ?


Il y a une différence MAJEURE entre une maison rangée et une maison propre. Une maison rangée a une place pour chaque chose et chaque chose a sa place. Elle n'est pas nécessairement impeccablement nettoyée, mais qui a dit que ce n'était pas suffisant ? Quand on parle d'une maison propre, on veut alors dire que toutes les surfaces ont été nettoyées, les planchers sont suffisament propre pour y manger directement dessus et on ne peut déceler aucune poussière. Pour ma part, ma maison est propre environ 1h par semaine. Oui oui. Avec deux jeunes enfants c'est le temps d'une collation avant que la pagaille ne reprenne. Et c'est tout à fait correct ainsi. Pourquoi ? Parce que ma maison est vivante et on y fait bon vivre.


On mal interprète souvent une maison qui n'est pas propre. En fait, la propreté en tout temps n'a sa place qu'à un seul endroit selon moi et c'est dans les lieux publique de soin de santé (hôpital, clinique, dentiste, optométriste, etc) puisqu'on y traite des maladies infectieuses qui se propagent. Autrement, l'aspetie peut avoir un effet néfaste à long terme sur notre vie : moins nous sommes mis face à des bactéries, moins notre corps développent son système immunitaire ce qui résulte d'infections que l'on ne peut combattre sans aide. Et oui, vous m'avez bien compris, trop laver ce n'est pas mieux !


Une maison est le reflet de ceux qui l'habitent. ~ Sandrine Fillassier

L'important à retenir est simplement de vous sentir bien CHEZ VOUS. Personne n'à à vous dire à quoi devrait ressembler votre foyer sauf vous-même du moment que cela respecte les besoins de tous ceux qui habitent sous votre toit.


Voici quelques exemples des tâches qui devraient être faites et à quelle fréquence en moyenne


Ces données sont à titre informatif et ne doivent pas être respectées à la lettre. Vous avez le droit de skipper de temps à autre quand vous manquer de temps, que vous êtes malade, que vous êtes fatigué ou tout simplement pour prioriser le temps de qualité avec votre famille


Quotidien

Laver les surfaces de travail et la table

Vaisselle

Ranger les jouets


Hebdomadaire

Lessive

Passer la balayeuse

Vider poubelle, recyclage et compost

Laver la toilette

Laver les éviers

Laver le bain et la douche

Changer les draps des lits

Arroser les plantes


Bi-mensuel

Laver les planchers

Époussetage

Nettoyer les miroirs


Mensuel

Déplacer le divan pour balayer dessous

Laver les électroménager (lave-vaisselle, laveuse, grille-pain, cafetière, etc)


Bi-annuel

Laver le réfrigérateur

Secouer les tapis


Annuel

Laver les fenêtres

Laver les murs

Laver les matelas et les fauteuils

Déplacer tous les meubles pour balayer derrière

Nettoyer les armoires

Laver les rideaux et les tapis

Ramoner la cheminée


Pour terminer,


Dans mon prochain article, je vous donnerai quelques trucs pour organiser votre maison de manière plus efficace quand le temps est réduit et pour pouvoir profiter du temps d'exception avec tous les membres de ta famille ❤️


J'espère que cet article t'a plu et que tu t'y t'aies senti comprise, soutenue et encouragée. N'hésites pas à laisser un commentaire et nous dire ce qui, toi, t'aide à déculpabiliser face à la pression sociale.


Dernière mise à jour : 30 Mai 2025


Commentaires


ADRESSE

530 rang Est, La Croche, Qc, Canada, G0X 1R0

NUMÉRO

(438) 870-9569

JOIN OUR MAILING LIST

© 2025 par Puériculture La Tuque. Powered and secured by Wix.

bottom of page