Comment devenir un.e écono-freak de l'épicerie
- Katryn Brodeur
- 24 sept.
- 7 min de lecture
J'avais envie de vous parler un peu d'économie aujourd'hui. Nous cherchons tous des moyens ici et là pour sauver un peu d'argent puisque les temps sont durs pour tout le monde. Une des plus grandes hausses de prix dernièrement se trouve à l'épicerie et malheureusement, ce n'est pas quelque chose que l'on peut se passer.
Je suis loin d'être une conseillère financière ou une économiste, mais je suis quelqu'un de très débrouillarde et j'ai su faire prospérer nos comptes épargnes à ma famille et moi malgré un salaire unique de la classe moyenne. Nous avons su gérer nos finances avec brio avec une famille de 4 personnes étant sous le seuil de la pauvreté en terme de salaire jusqu'il y a à peine 2 ans. Avec la hausse effroyable des prix depuis ce moment, je me dis que partager certains trucs ne serait pas de trop pour beaucoup de famille !

Il existe 1001 facons d'économiser sur notre épicerie grâce aux programmes de points innombrables, aux applications, aux aides financières et j'en passe. Voici les trucs qui sont les plus adaptés pour des gens qui vivent ici à La Tuque et qui ne veulent pas y passer trop de temps non plus :
Conseil 1 : Applications FlashFood et Food Hero
Si vous ne connaissez pas encore les applications Flash Food et Food Hero, ce sont des programmes qui ont pour premier but d'éviter le gaspillage alimentaire. Tous les fournisseurs de nourriture sont obligés de respecter l'application de date ''meilleur avant'' qui, nous le savons maintenant n'est pas une date de péremption, mais bien une indication pour avoir le produit de meilleur qualité avant cette date. Lorsque nous arrivons à la dite date, les grandes surfaces sont tenus obligés de se départir des aliments ''moins frais'' pour faire place au nouvel arrivage.
Ces nouveaux fournisseurs de produits vous offre ces aliments toujours bons à rabais pour leur offrir une deuxième chance de trouver preneur. C'est du gagnant-gagnant ; vous avez un produit qui vous plaît à rabais. Il ne vous suffit que d'ajouter les applications (Flash Food chez Maxi et Food Hero chez IGA) et vous pourrez magasiner à toutes les semaines des offres plus qu'alléchantes. Ces programmes offrent aussi de supers rabais si vous référez une personne à l'application ; informez-vous auprès de vos proches pour que vous puissiez en profiter tous les deux avant de vous inscrire !
Il ne faut parfois pas tomber dans le panneau ; on se dit souvent qu'on devrait acheter un produit parce qu'il est pratiquement donné, mais si nous le consommons pas dans les jours qui suivent , nous risquons d'avoir dépenser de l'argent pour rien.
Psst : pour les bons mangeurs de viande, notre IGA se départi de BEAUCOUP de viande de qualité qu'ils ont congelé sur Food Hero !
Conseil 2 : Circulaire ou Reebee
Oooohhh que je vous sens venir avec votre jugement sur le circulaire ! Mais croyez-moi, celui-ci vaut la peine ! Si vous êtes du genre à apprécier faire votre épicerie chez Maxi pour ses bons prix, ce petit 5 minutes de plus pendant que vous faites votre liste d'épicerie en vaudra encore plus la peine.
Ajouter l'application Reebee dans votre téléphone ; vous pourrez y trouverez tous les circulaires existants (petit truc ; ajouter un code postal autre que celui-de La Tuque pour avoir accès aux circulaires autres que Maxi). Je vous conseille de toujours avoir celui de Maxi, Super C et IGA. Celui de Maxi pour faire votre liste d'épicerie en conséquence plutôt que de chercher directement en magasin et perdre votre temps puisque certains prix sont parfois très mal annoncés ... Celui du Super C, car ils ont d'aussi bons spéciaux que Maxi et notre Maxi les accepte et celui de IGA parce qu'il y a parfois (je dis bien parfois...) de petites mines d'or. L'application est si simple d'utilisation ; vous cliquez sur l'article que vous souhaitez et il s'ajoute automatiquement à votre liste. Vous n'avez donc qu'à la montrer à la caissière une fois rendu et lorsque l'article est échu, il disparaît de la liste.
Pour ceux qui ne savent pas comment fonctionne les imbattables ; vous n'avez qu'à présenter votre circulaire avec la bonne date et préciser que vous avez un imbattable de chez Super C, IGA ou autre accepté (ce n'est pas TOUT les magasins qui sont acceptés). L'article doit être absolument le même, ils doivent être du même type, de la même marque, de la même provenance, du même format (sauf pour les fruits et légumes achetés au poids). Et vous n'avez droit qu'à 4x le même article. Ils en ont vu de toutes les couleurs, ils ne prennent donc plus de chance. Vous n'avez pas de nombre limité d'article, seulement leur répétition.
Lorsqu'un produit est en spécial, sautez rapidement dessus et faites des réserves ; beaucoup de produits de congèlent comme les yogourt, le fromage, le pain, les viandes, le tofu et bien d'autres !
Conseil 3 : Programme de point PC et Scene
Les programmes de points peuvent être très rentables lorsqu'on les utilise adéquatement. Pour ma part, j'utilise le programme PC puisque je fais mon épicerie exclusivement chez Maxi et je sauve environ une centaine de dollar par année en ne faisant que de très petites épiceries et je n'ai pas la carte de crédit PC et ne mets pas de gaz chez Esso qui (j'ai un véhicule électrique, mais autrement Esso est partenaire avec PC et vous offre très fréquemment des échanges de points pour chaque achat d'essence d'un montant raisonnable)
Pour les points PC, Vous n'avez qu'à télécharger vos offres et scanner votre carte à chaque visite. Ce point est très important puisqu'à chaque fois que vous scannez votre carte, les offres se basent sur vos achats réels. Si vous achetez des bananes à chaque semaine, vous risquez alors d'avoir des points à chaque semaine pour les bananes. Dès que vous aurez accumuler 10 000 points, vous aurez droit à 10$ d'épicerie gratuite. Toujours très intéressant à accumuler pour les mois plus difficiles ou pour la période des Fêtes.
Pour ce qui est de la carte Scene, vous ne pourrez accumuler vos points que chez IGA ou si vous magasinez en dehors de la ville dans certains points de vente. Il y a à chaque semaine des offres sur certains produits et une fois accumulé, vous pourrez échanger vos points contre des cartes-cadeaux, des places de cinéma Cineplex, des rabais-voyage et autre. Je suis moins vendue pour ce programme puisque je n'achète que très rarement chez IGA, mais il pourrait être très rentable si vous faitez votre épicerie régulièrement chez eux
Conseil 4 : Acheter en gros
Acheter en gros est parfois un couteau à double tranchant. On doit faire bien attention parce que certaines marques se sont bien ri de nous pendant longtemps en nous faisant croire que le format famille était économique, mais on doit toujours vérifier, puisque parfois c'est bien le contraire.
Je suis du genre à acheter en gros chez Costco pour ma part. Une fois tout les deux-trois mois, je fais un petit périple pour faire le plein de victuailles qui valent la peine de faire les presque 200 km qui nous séparent. Il faut par contre être quelqu'un qui a beaucoup de retenu, puisque lorsqu'on entre dans ce palais de grands acheteurs, on ressort souvent avec une facture salée et des articles qui n'étaient peut-être pas nécessaires à la base. Veillez à éviter les rangées centrale si aucun besoin n'est et les sections petits électros. Conseil d'amie.
Autrement, à La Tuque nous avons un merveilleux commerce du nom de Distribution Gauthier qui offre de très bons produits en gros ; ça vaut la peine de vous abonner à leur page Facebook et si vous cherchez un produit en particulier de grand format qu'ils n'ont pas stock, ils peuvent vous le commander exclusivement pour vous ! C'est avec eux que je me fournit en farine à pain 20 kg et en protéine végétales 5 kg et j'ai toujours un service irréprochable dans des délais très court.
Conseil 5 : Faire un menu de la semaine
Depuis que j'ai commencé à faire ma liste d'épicerie selon le menu de ma semaine, mon épicerie doit avoir chuté de moitié. Une liste bien établie est souvant très efficace puisque quand on va à l'épicerie répétitivement, nous tombons souvent dans le vice du ''mmmh ce serait bon à grignoter ça ... '' qui ravage les esprits malicieux. On établi notre liste de souper, la liste des besoins pour les lunchs, ce qu'il nous faut pour les collations, les breuvages et autres besoins selon votre famille et vos diètes. Merci bonsoir, ni plus ni moins. Et la règle première est de respecter cette liste !
Conseil 6 : Faire son épicerie en ligne
Je sais que ce n'est pas tout le monde qui est capable de se mettre des oeillères quand le temps est d'acheter de la nourriture et tout peut devenir tentant. En plus, les gens du marketing rient bien dans leur moustache de nous remplir les rayons des caisses de chocolat et produits qui font envie. Avez-vous déjà tenter de faire votre épicerie en ligne ? Parfois plus rapide, ça peut vous faire économiser surtout sur les heures où vous avez envie de grignoter.
Conseil 7 : Faire soi-même les collations
Pour moi, l'industrie de la collation est une farce en soi. Un prix astronomique pour une collation pas très santé, qui ne soutient pas, remplie de produits imprononcables et sur-emballé. Désolé de briser vos rêves, mais si vous avez trouver une collation en vente avec aucun de ces dénominateurs, je veux savoir où me le procurer s'il vous plaît.
Là vous allez me dire ; ''mais je le trouve où le temps de faire les collations???''. Et moi de vous répondre ; à tous les dimanches quand vous vous préparez pour la semaine qui commence et que vous cherchez à faire une activité en famille. Une bonne recette de muffins ça prend une quinzaine de minutes à faire et le four s'occupe du reste ! Et j'ai tendance à refaire une autre batch le mercredi soir pendant les devoirs ou pendant que les enfants jouent relax ensemble parce que ça ne prend pas 3 jours que tout a disparu !
Sinon,
Je pourrais m'attarder à vous dire de vous faire un jardin, popoter d'avantage pour congeler, apprendre à canner, etc ... Mais chaque sujet en son temps ;)
Faîtes nous part de vos trucs qui vous aident à économiser à l'épicerie également, ce n'est jamais de trop !
Dernière mise à jour ; 24 Septembre 2025


Commentaires