L'art de remplir la boîte à lunch sans vider notre réservoir de patience
- Katryn Brodeur
- 5 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août
Quand le moment de préparer la boîte à lunch de ton enfants te donne de l'urticaire, ce n'est pas bon signe ! J'ai bien vu à la longue que les parents désespérais à trouver des idées de lunch à leurs enfants puisqu'ils veulent des choses différentes et qu'ils aiment. On va se le dire ; des enfants c'est comme des minis critiques culinaires et je sais que c'est dur à satisfaire. Pour ma part, j'ai quelques trucs qui font de la préparation de la boîte à lunch une petite tasse de thé dans ma journée.

Tout d'abord, arrêtez-vous deux minutes. Inspirez, expirez. Une boîte à lunch n'a pas besoin d'être digne d'une photo d'influenceur instagram ! Les enfants n'ont pas besoin du guide alimentaire canadien au complet chaque jour non plus. Ils ont besoin de manger et pour ça, on doit leur mettre ce qu'ils aiment. Je ne vous dit pas là de mettre 2 barres de chocolat et un sac de chips en guise de dîner, nonon. Donnez-leur des repas que vous savez qu'ils mangeront tout en ajoutant des à-côtés simples et bons pour eux.
Pour ma part j'y vais par étape ;
Repas principal
Le repas principale est souvent le reste du souper de la veille si mon enfant l'a apprécié. Sinon je vais lui concocter un amalgame de produits incluant protéine, légume et féculent. Voici quelques idées ;
Sandwich aux oeufs avec carotte et trempette
Pita au thon et salade avec concombre à côté
Roulé de viandes froides avec tranches de fromage et salade méditéranéenne
Oeufs cuit dur avec hummus et biscuit sec
Wrap au poulet et légume avec chip et salsa
Salade de pâtes avec protéine au choix (jambon, oeuf, thon, légumineuse)
Bagel au fromage à la crème et saumon avec petite salade
Collations
Je suis du genre à envoyer un plat segmenté avec plusieurs choix de collations à chaque jour pour éviter d'avoir un enfant qui n'a pas mangé et qui pique une crise en arrivant de l'école. J'y met toujours au moins ;
1 fruit ; pomme, banane, raisin, baies, poire, nectarine, pêche, ananas, compote, etc
1 produit laitier ; yogourt, fromage, yogourt à boire, milkshake, etc
1 collation sec ; muffin, galette, patte d'ours, boule d'énergie, barre tendre, goldfish, etc
Le goodies
Tout bon lunch contient un petit plus pour se remplir le réservoir de bonheur pour le reste de la journée. J'inclus alors une petite collation sucrée puisque les bonbons, chocolat et autres sont à éviter à l'école. Ça peut être ;
Un rouleau aux fruit, des Yoggies, un brownie, un biscuit ou autre.
La bouteille d'eau
Toujours s'assurer d'avoir une bonne bouteille d'eau propre et bien remplie. Un petit jus de fruit pas trop sucré est toujours bien apprécié, mais pas obligatoire.
Impliquer les enfants
Dans le brouahah du souper-bain-dodo, je me perdais souvent à courir entre deux morceaux de vaisselle sale et quelle collation mon fils voulait pour le lendemain. Depuis que j'ai commencé à le faire participer, ça me facilite de beaucoup la tâche et ça le responsabilise en plus de lui donner de beaux défis à réaliser. Il ne peut plus non plus me dire qu'il n'a pas aimé son lunch puisque c'est lui qui l'a choisit !
On s'entend que mon fils n'a que 5 ans, donc il est responsable de ses collations et de son dessert. Je m'assure que son repas est complet et que sa bouteille d'eau est bien remplie, puis je valide les collations qu'il choisit. Je l'accompagne sur les choix qu'il doit faire et la quantité à mettre.
Je sais que plusieurs personnes se découragent quand on leur dit d'impliquer leur enfant dans les tâches, mais honnêtement, je crois que les efforts de répéter et de guider que nous semons aujourd'hui dans l'éducation de nos enfants fleuriront dans les adultes de demain.
J'espère que cela a pu vous aider un peu et vous trouverez plusieurs recettes que nous utilisons à la maison s'ajouter sous peu dans la section Boîte à lunch et Cuisine !!
Derniè mise à jour ; 1er Mai 2025



Commentaires