Faire l'entretien de sa laveuse ; quand ta machine en a gros sur le filtre
- Katryn Brodeur
- 26 mai 2025
- 5 min de lecture
Que tu sois utilisateur de couches lavables, famille nombreuse ou simplement pour allonger l'espérance de vie de ta machine à laver, voici une informations que peu de gens connaissent.
Une machine à laver devrait être entretenue à TOUS LES MOIS.
Nous utilisons ÉNORMÉMENT de produits qui sont dommageables pour nos machines et l'espérance de vie de celles-ci a drastiquement diminuée depuis les dernières décénnies. Voici un petit guide pour vous aider à l'entretenir et vous assurer de sauver votre linge en chouchoutant votre machine.

J'ai appris à mes dépends la dure réalité d'une machine à laver mal entretenue lorsque ma machine d'à peine 3 ans m'a lâché en plein milieu d'une brassée de couches lavables. Un merveilleux réparateurs m'a contacté et m'a expliqué plusieurs points importants à respecter (que j'ai soigneusement pris en note et suivis à la lettre depuis) pour s'éviter des bris évitable à l'avenir. J'avais donc envie de vous en faire part.
Comment entretient-on une machine à laver ?
Étapes à suivre
L'entretien est somme toute assez simple et rapide. Il ne vous faudra qu'une quinzaine de minutes pour faire le tour.
Vider complètement la machine à laver
Passer un linge humide sur la porte, le pylône (pour les laveuses à chargement par le haut) et le rebord de caoutchouc (pour les laveuse frontale). Vous pouvez également passer un linge humide dans le compartiment à savon si vous en avez un.
Pour les laveuses frontales, une étape de plus s'ajoute et celle-ci consiste à nettoyer le filtre. Au bas de votre machine, ouvrer la petite porte et une poignée qui se visse apparaîtra.
Si vous avez un tuyau il vous faudra le vider en premier. Vous aurez besoin d'un récipient pour vider le surplus d'eau avant de dévisser le filtre. Autrement,on passe à l'étape b.
Une fois le tuyau vidé, dévisser le filtre et laver-le avec une petite brosse et de l'eau chaude.
Assurez-vous que l'habitacle de filtre est également propre avec un linge avant de le remettre en place.
Revisser le filtre et assurer vous que tout est bien fermé avant de lancer la machine.
À l'aide d'un nettoyant spécifique à machine (Soit une pastille Affresh ou le liquide Glisten, tout deux disponibles chez Canadian Tire), suivre les indications du produit et lancer la machine. À noter que le bicarbonate de soude et le vinaigre n'est pas une option viable pour le nettoyage de la machine maheureusment.
Finitos Pepitos. Le tour est joué !
Vous pensiez en avoir pour plus long, je me trompe ? Aussi simple et efficace que cela puisse l'être. Je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer physiquement de quoi ça a l'air pour les plus visuels.
Pourquoi doit-on le faire tous les mois ?
Tout simplement parce que la machine à laver est un article utilisé très fréquemment avec des articles qui peuvent laisser beaucoup de résidus, souvent avec des produits qui laissent également des résidus qui peuvent nuire au bon fonctionnement du moteur et à l'évacuation des tuyaux.
Pour le plaisir, j'ai fait une moyenne de notre utilisation de notre machine et nous faisons en moyenne 28 à 35 brassées par mois pour une famille de 4 qui n'ont plus de couches lavables. Ce n'est pas rien !
Quels produits sont dommageables pour la machine ?
Que vous utilisiez de la lessive liquide ou de la lessive en poudre, si vous en utilisez trop, des résidus vont s'accumuler dans vos tuyaux et risque de les obstruer et causer des dysfonctionnements au niveau de votre moteur.
On utilise énormément de savon puisque les marques qui nous vendent le produit exagèrent les quantités pour que nous y retournions plus fréquemment. Lorsqu'on connait un peu la chimie du savon, on peut comprendre que les ingrédients qui délogent les gras et poussières n'ont pas besoin d'une grande quantité pour être efficace. Et pour les produits liquides, une grande partie du contenant n'est en fait que de l'eau. Ce qui nous emmène a en utiliser plus sans pour autant moins endommager la machine.
Au même titre que les détergents, l'assouplisseur utilisé en quantité raisonnable n'est pas dommageable. En trop grande quantité, il encrasse les tuyaux et rend le circulation de l'eau plus difficile.
Les rehausseurs de parfums (pour ne pas les nommer). Ces petites bêtes noirs de la machine. Rien ne leur rend la vie plus dur. Pourquoi ? Ces billes sont composés d'une sorte de cire qui ne fond pas entièrement avec la température de l'eau et viennent se coller sur les parois internes de la cuve de votre machine et perturbent l'efficacité du moteur. Ils sont bien souvent la cause de défectuosités surtout chez les grands utilisateurs.
Après avoir perdu ma machine à laver, je me suis informée sur les types de lessive et assouplisseur naturels et sans danger pour la machine et fais plusieurs test avec ceux-ci. Mes préférés ont été de loin la lessive à la cendre et le vinaigre. Oui oui, le vinaigre comme assouplisseur. Mes vêtements ont retrouvé une jeunesse d'antan puisque je laisse sécher à l'air et mes serviettes ont perdu les mauvaises odeurs qu'elles trainaient malgré les lavages réguliers. Que de bonheur ! J'ai également commencer à offrir la lessive à la cendre en vente pour les curieux qui aimerait l'essayer avant de l'adopter 😉
J'étais également du genre à laver en eau froide constamment pour diminuer ma consommation d'énergie et le reparateur m'a fortement conseillé de laver en eau tiède pour aider à dissolver les lessives industrielles.
Dois-je entretenir ma sécheuse ?
Au niveau de la sécheuse, il est simplement important de vider le filtre fréquemment pour éviter que votre souffleur ne se fatigue et diminuer le risque d'incendie. Pourquoi pas en même temps que votre machine ? Voir même plus si vous l'utilisez pour chaque lavage.
Il est également important environ une fois par an de faire nettoyer la sortie de sécheuse pour éviter les accumulations. Si votre sécheuse prend plusieurs cycles à sécher, je vous conseille d'aller voir la sortie de celle-ci à l'extérieur de votre maison et voir si beaucoup d'air en sors lorsqu'elle est en marche. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez fort probablement une obstrocution. Vous pouvez faire affaire avec une entreprise qui s'y connait en nettoyage de sortie de sécheuse, mais ce n'est pas très compliqué avec les bons outils.
Pour terminer,
J'espère que cet article vous a encouragé à prendre soin de vos électros et je vous dis à bientôt pour d'autres conseils ménagers !


Commentaires