Les sage femmes ; celles qui font valoir la réelle force des femmes
- Katryn Brodeur
- 3 mai 2025
- 3 min de lecture
Nous sommes aujourd'hui le 5 Mai, Journée Internationale des Sage-Femmes et j'avais envie de démystifier un peu le rôle de ces personnes merveilleuses qui nous font redécouvrir le pouvoir des femmes avant, pendant et après l'accouchement.

Voici quelques informations relatives à la pratiques des Sage-Femmes au Québec ;
Qu'est-ce que c'est ?
La sage-femme est une professionnelle de la santé formée pour être entièrement responsable des soins et des services durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale pour la mère et le nouveau-né, et ce, jusqu’à 6 semaines après la naissance.
Elle pratique dans une maison de naissance ou autre établissement relié au réseau de santé.
Qui a-t-il de différent entre une sage-femme et un médecin ?
La sage-femme met en valeur la relation de confiance entre elle et la femme qui accouche. Elle reconnaît que la femme est la première personne responsable de sa santé. Elle prend en considérantion le bagages de la femme ainsi que ses valeurs et principes.
Dans les maisons de naissance, on privilégie un accouchement naturel tant que cela est possible. On y pratique des méthodes naturelles de gestion de la douleur et on y offre un accompagnement pour aider les femmes dans le bon déroulement de l'accouchement.
La sage-femme validera que la mère et le bébé se portent bien tout au long de la grossesse et de l'accouchement ainsi qu'en post-partum.
Elles mettent en valeur la continuité des soins, le choix éclairé, la pratique fondée sur des données probantes ainsi que la santé.
Lire ici ; je ne dévalorise pas du tout la pratique de nos médecin-accoucheurs. La sage-femme offre une vision différente et met en valeur les capacités de la femme durant l'accouchement de manière naturel.
Doit-on payer pour avoir recours aux services d'une sage-femme ?
Les services des sages-femmes sont entièrement couverts si vous détenez une carte d’assurance maladie valide de la RAMQ. Les personnes assurées n’ont donc rien à débourser lors d’un suivi. Dans le cas contraire, il faut se renseigner sur le coût des services car ceux-ci vous seront facturés.
Quels sont ses compétences ?
Les sage-femme suivent une formation universitaire de 4 ans et demie et ont l'obligation (de par leur ordre professionelle) de mettre à jour leurs connaissances avec des formations en continues.
Si j'ai des complications durant l'accouchement, que se passe-t-il ?
La sage-femme est formée pour déceler des problématiques pouvant nuire au bon déroulement de l'accouchement ou nuire à la santé du bébé ou de la femme. Elle pourra au moment opportun transférer la femme en milieu hospitalier ou elle sera accompagnée d'autres médecins et un service d'urgence au cas ou un césarienne ne soit la seule voie envisageable.
La femme qui accouche peut également prendre la décision d'accoucher à l'hôpital directement en étant accompagnée de sa sage-femme. Elle peut aussi accoucher à la maison si elle le souhaite.
Où peut-on trouver une sage-femme près de La Tuque ?
Les deux maisons de naissance les plus près de La Tuque sont ;
La maison de la Rivière
1275, rue Saint-Jean-Baptiste
Nicolet (Québec) J3T 1W4
Maison de naissance du Fjord-Au-Lac
282, rue St-Vallier
Chicoutimi (Québec) G7H 4J1
Il en existe plusieurs autres dans tous le Québec également.
J'espère que cet article vous a plu. Je vous encourage fortement à commenter si vous avez envie de partager votre expérience auprès de votre sgae-femme. Si vous voulez de plus amples informations, je vous conseille de visiter le site de l'Ordre des Sage-femmes du Québec ou vous retrouverez toutes le sinformations et référence des sage-femmes de notre province.
Dernière mise à jour ; 3 Mai 2025
Commentaires